La vie Communale

SAINT-SULPICE, "coup de cœur" de la Région des Pays de la Loire est incontournable, une balade s'impose. La commune s'aperçoit de loin, entre vert et eau, entre frondaisons colorées de fleurs et rivière paisible, la Mayenne. Puis on découvre tranquillement un village qui a préservé son identité, où rayonne un certain art de vivre, à l'image de ses maisons à l'ardoise neuve et aux façades restaurées, au rythme de ses ruelles propices à la flânerie.

Ce ravissant petit village est particulièrement apprécié pour son fleurissement harmonieux et bénéficie d'un label "village fleuri" de trois fleurs. Les bénévoles, ces fées aux mains vertes, contribuent largement au succès du fleurissement.

Le cadre de vie coquet, calme et souriant confère une certaine notoriété à Saint-Sulpice. On observe d'ailleurs un large essor de la population ces dernières années, en témoigne "le boum démographique" actuel, puisque la population a doublé en une dizaine d'années.

L'authenticité avec laquelle le patrimoine est restauré met en valeur le charme des manoirs et des nombreuses belles demeures : Manoir de l'Hermitage, de la Chesnaie, la Gendronnière, l'ancien presbytère, et autres propriétés de caractère. La qualité des restaurations réalisées tant par la municipalité que par ses habitants avec l'utilisation de matériaux nobles, de belles pierres, les tuffaux, constitue un atout majeur, souligné d'ailleurs par le prix des Campalies décerné par le Conseil Général de la Mayenne pour la qualité de l'aménagement du bourg.

Vous pourrez visiter le parc du château de la Rongère. En 1458, Jean VIII de Quatrebarbes, seigneur de la Rongère était chambellan du Roi Charles VII. La Rongère doit sa beauté à sa situation unique au bord de la Mayenne et à son immense parc dessiné par Le Nôtre.

L'histoire paroissiale de Saint-Sulpice remonte au XIIème siècle, date de la construction d'une chapelle. Une nouvelle église a été construite au XIIIème siècle. Suite aux détériorations de cet édifice pendant la révolution, l'église est reconstruite au XIXème siècle, une nef nouvelle a été ainsi bâtie dans le style gothique.

La proximité de deux écluses fleuries, la Rongère, et particulièrement celle de Neuville, confirme le caractère "village nature" de la commune. Le site naturel remarquable de l'écluse de Neuville offre, avec sa crêperie, ses gîtes, son port, ses tables de pique-nique, une qualité de prestations, d'équipements et d'accueil qui satisfont à la Charte des Comités Régionaux du Tourisme de Bretagne et des Pays de la Loire, qui ont labellisé ce site en "une libellule".

Vous êtes pêcheur ? Sachez que la rivière, de la Rongère à Neuville regorge de sandres, brochets, anguilles et autres poissons. De nombreux espaces "pêche" ombragés ou ensoleillés vous sont réservés le long du magnifique halage. Amis carpistes de nuit comme de jour, vous pourrez accéder facilement avec votre équipement au chemin de halage ; un espace est disponible pour cette pêche en aval de Neuville.

A pied, à cheval ou à vélo, allez-y ! Faites une balade en empruntant les chemins creux, et le chemin de halage. Les sentiers serpentent, forment une boucle, ainsi qu'un maillage avec les autres circuits du Pays de Château-Gontier. Vous découvrirez au fil de vos pas : maisons de maître et de magnifiques vues sur les collines environnantes.

De nombreuses promenades enchanteront tant les randonneurs que les familles en quête d'oxygénation champêtre ou de découverte de faune et de flore. En effet, les poules d'eau, les canards colverts, les mouettes rieuses, les hérons cendrés, même les écureuils accrocheront votre regard. Chaque saison vous offrira un paysage nouveau et différent : à l’automne, par exemple, vos pieds fouleront les feuilles et votre regard sera attiré par les reflets des couleurs sur la rivière, et vous ne manquerez pas en cette saison de voir à certains endroits des châtaignes et quelques noix.

SAINT-SULPICE......VILLAGE NATURE !!!

Rien de mieux pour s'évader au coeur d'un autre monde où le temps suspend son vol.